#Greentober : pourquoi les entreprises de la filière du Jeu Vidéo s’attaquent au sujet de l’écologie ?

Par Mathilde Yagoubi

La parution récente du dernier rapport du GIEC a mis tout le monde d’accord : l’humanité produit beaucoup trop d’émissions de gaz à effet de serre pour que la trajectoire sur laquelle nous sommes soit soutenable pour notre avenir et celui de nos enfants. Pénurie des matières premières, dérèglement climatique, catastrophes naturelles, températures record : toutes ces conséquences de notre activité provoquent des impacts à court et moyen terme sur notre quotidien et ont fait naître de nouveaux risques sur l’activité des entreprises.

Un constat unanime : il faut agir sur nos émissions carbone

Dans l’industrie du jeu vidéo, l’activité n’est pas épargnée : la hausse des matières premières et leur raréfaction provoquent, par exemple, une hausse des prix des cartes graphiques et autres composants ainsi que des retards importants de fabrication. Plus largement, si certaines entreprises comme Ubisoft ont pris des engagements importants pour s’aligner sur les Accords de Paris en adhérant, notamment, au programme de l’ONU Playing for the Planet, on constate que de nombreuses entreprises françaises ne sont pas pleinement conscientes de leur impact ni de la marge de manoeuvre dont elles disposent pour le réduire.

 

👉 Découvrez le programme Playing for the Planet 

La réglementation climat s’accentue

A la multiplication des conséquences des émissions carbone de l’humanité s’ajoute une autre manifestation très concrète du changement climatique pour les entreprises : l’intensification du nombre de textes législatifs et décrets, souvent issus de la réglementation européenne, applicables à toutes les entreprises en matière d’émissions carbone et de lutte contre le dérèglement climatique

Encore beaucoup d’entreprises considèrent que ces lois ne sont applicables qu’aux très grandes entreprises, pour la plupart cotées en Bourse. Pourtant, la plupart des textes, qu’il s’agisse de compliance en matière RSE, de conditions d’attribution des subventions publiques ou prêts bancaires, ou encore d’obligations en matière d’économie circulaire sont déjà, ou seront dans les prochains mois, applicables à toutes les entreprises de plus de 50 salariés

Par exemple, de manière très concrète, l’Europe exige désormais que tout établissement financier, public ou privé se conforme à des exigences RSE et prouvent que leurs investissements répondent à un certain nombre de critères ISG (Règlement Disclosure*). 

Ainsi, les financeurs devront, dès 2022, prouver qu’elles ont alloué leurs fonds à des entreprises “vertes”, c’est à dire qui présentent une activité qui évite l’aggravation du dérèglement climatique ou a un impact positif sur l’environnement. 

Très concrètement, les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité, devront donc émettre un rapport chaque année pour justifier de leurs actions en matière RSE.

Le #GREENTOBER pour informer et sensibiliser aux actions que l’industrie peut mettre en place en matière de développement durable

Game Only, l’association des entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite accompagner ses entreprises adhérentes, aux côtés des autres associations régionales et du SNJV, à la prise de conscience des défis auxquelles elles devront faire face dans les prochains mois. 

Ainsi, afin de mettre le sujet de l’écologie au coeur des débats et sensibiliser les dirigeants et leurs salariés, Game Only organise au mois d’octobre le #GREENTOBER : un mois dédié à l’information et à la sensibilisation de l’industrie aux enjeux du développement durable et du dérèglement climatique

 

Le #GREENTOBER s’emploiera à mettre en avant les bonnes pratiques en matière d’écologie déjà mises en place par certaines entreprises de la filière et donnera la parole aux dirigeants engagés sur le sujet. 

Les studios de la région vont s'affronter sur Mario Kart pour la bonne cause

Un tournoi e-sport caritatif sera organisé le 21 octobre chez notre adhérent Gaming Campus et les fonds récoltés seront reversés à l’association Ecodair qui oeuvre pour la mise en place d’une économie circulaire et solidaire dans la filière du jeu vidéo

Les inscriptions sont réservées aux salariés des studios de Jeu Vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes.  

Une conférence aura également lieu à l’occasion de cet événement pour faire le point sur la réglementation en cours et à venir. Des experts de la filière seront présents pour témoigner et répondre aux questions des salariés et des dirigeants. 

Lancement de notre chaîne Twitch

Le #Greentober sera également l’occasion pour Game Only de lancer sa chaîne Twitch : une émission spéciale sera ainsi diffusée le 12 octobre prochain ! 

Restez connectés… 👀

Sources :