Les entreprises de la filière du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes s’engagent pour la Qualité de Vie au Travail

Par Mathilde Yagoubi

L’industrie du jeu vidéo connaît une croissance importante depuis plusieurs mois et fait face à d’importants besoins en matière de recrutement, notamment en région Auvergne Rhône-Alpes. Pourtant, le secteur souffre encore d’un manque de visibilité auprès des candidats tout en faisant face à une concurrence accrue sur le marché de l’emploi international de la filière. Aussi, afin de mobiliser les candidats et améliorer leur attractivité auprès des salariés, les entreprises du jeu vidéo de la région Auvergne Rhône-Alpes, emmenées par Game Only, ont décidé de travailler ensemble à la mise en place d’une démarche commune pour améliorer la Qualité de Vie au Travail des équipes. C’est une première en France et nous en sommes très fiers ! 

La Qualité de Vie au travail, c’est quoi ?

Sophie Romano nous explique dans cette vidéo comment en conciliant l’économique et le social, on peut offrir un meilleur cadre de travail à nos salariés et ainsi améliorer la performance de son entreprise.

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une démarche qui vise pour l’entreprise à aligner ses intérêts économiques avec le bien-être physique et psychologique de ses salariés. 

Ainsi, une entreprise qui œuvre pour la QVT doit travailler sur différentes thématiques que les entreprises de la filière régionale et Game Only ont repris dans la Charte pour la Qualité de Vie au Travail des salariés de la filière du Jeu Vidéo

  • l’évolution des collaborateurs (gestion des compétences, plan de carrière, etc.), 
  • l’égalité des chances (mixité, inclusion, égalité entre hommes et femmes, etc.), 
  • la santé
  • le contenu du travail,
  • et les relations de travail

Ces cinq grands champs d’intervention donnent ensuite lieu à la mise en place d’actions concrètes au sein de l’entreprise, en fonction de sa taille, de ses enjeux, de la typologie de son effectif, etc. 

La création d'outils à utiliser dès le premier salarié

Afin d’accompagner les entreprises volontaires dans la mise en place concrète d’une démarche QVT efficace, Game Only et une quinzaine d’entreprises de la filière volontaires ont travaillé à la création d’outils, utilisables par toutes les entreprises du jeu vidéo, dès le premier salarié : 

  • un outil d’auto-diagnostic permettant de mesurer son état d’avancement en matière de QVT et d’identifier les actions prioritaires à mettre en place, 
  • un guide des bonnes pratiques recensées dans l’industrie avec les témoignages des différents acteurs et le rappel des textes réglementaires, 
  • et enfin la Charte pour la Qualité de Vie au Travail qui reprend les engagements moraux de la filière sur les cinq grandes thématiques évoquées ci-dessus. 

 

Ces outils sont accessibles à tous les adhérents de Game Only.

La QVT, c’est important dans le jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo en France connaît ces derniers mois une croissance importante, notamment portée par la crise sanitaire qui a dopé les ventes de consoles dans le monde et l’appétit des consommateurs. 

Pour faire face à la demande croissante de nouveaux contenus, les studios de développement de jeux vidéo ont accéléré leurs recrutements et sont à la recherche régulière de nouveaux talents : game designers, level designers, développeurs, technical artistes ou encore producers et marketeurs. 

Ainsi, près de 1000 emplois sont à pourvoir sur le secteur en région Auvergne Rhône-Alpes en 2021. 

 

👉 Découvrez les postes à pourvoir sur le site de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo. 

 

Mais les entreprises peinent à recruter, souffrant à la fois d’une compétition internationale forte sur le marché du travail et d’une visibilité/notoriété encore faible auprès de nombreux candidats. 

Afin de faire face à ces problématiques et attirer de nouveaux talents tout en maintenant en poste les salariés actuels, les entreprises de la filière régionale, regroupées à travers l’association Game Only, ont décidé d’agir collectivement en travaillant à la mise en place d’une démarche efficace pour améliorer la qualité de vie au travail des salariés de l’industrie

Cette démarche, unique en France, s’inscrit dans une volonté collective d’inscrire durablement les métiers de l’industrie du jeu vidéo comme une option solide dans la carrière des candidats dont les profils correspondent aux offres proposées. 

conférence de presse du 18 juin

Ainsi, les entreprises du jeu vidéo ont travaillé pendant près d’un an à la mise en place d’outils concrets, cités ci-dessus, qui ont été publiés lors de la semaine de la QVT, le 18 juin dernier

Depuis le mois de septembre, une deuxième phase de travail a commencé et les entreprises volontaires peuvent bénéficier de formations collectives et individuelles pour prendre en main ces outils et les mettre en place dans leur entreprise.

Ce que nous attendons de la démarche

Derrière cette démarche se cachent différents objectifs pour les studios de jeux vidéo de la Région. En premier lieu, améliorer concrètement la qualité de vie de leurs collaborateurs pour les inciter à rester en poste et contribuer pleinement à leur évolution professionnelle. La démarche entend également contribuer à l’attractivité des studios et leur permettre d’attirer les talents afin de renforcer leurs équipes et faire face à la compétition internationale sur le marché du jeu vidéo. 

Enfin, et plus largement, cette démarche a pour objectif d’améliorer l’image de l’industrie auprès du grand public, et en particulier des jeunes, pour véhiculer les valeurs et les engagements moraux des entreprises de la filière.

Découvrez les témoignages de nos adhérents qui ont participé à cette démarche :