GO Formation Full white

Bilan carbone obligatoire :

comprendre les enjeux pour un studio de jeu vidéo

COMPLET

Mise à jour le lundi 5 septembre 2022.

Mathilde Yagoubi

Mathilde Yagoubi

GAME ONLY - Déléguée Générale

19 SEPTEMBRE 2022

1 jour soit 7h de formation

LYON

Format hybride : présentiel & distanciel

FRANÇAIS

Formation francophone

Les objectifs pédagogiques principaux abordés lors de cette session de formation professionnelle sont :

Appréhender le concept de responsabilité sociale, sociétale et environnementale de l’entreprise

Anticiper la réglementation en vigueur et les obligations juridiques à venir

Comprendre ce qu’est un bilan carbone

Comprendre les implications d’un bilan carbone pour un studio de jeu vidéo

_________

*Prérequis pour participer à cette formation : Travailler dans le secteur du jeu vidéo à un poste nécessitant des prises de décisions pour l’entreprise

Le formateur référent sera Mathilde Yagoubi. Mathilde Yagoubi est déléguée générale de Game Only, l’association des entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est spécialisée dans la structuration de projets associatifs et a longtemps travaillé comme conseillère en mécénat et philanthropie pour des banques (HSBC, UBS et Banque Populaire) et des cabinets d’avocats (Aklea et Turquoise Avocats).

De formation Sciences Po Lyon, Mathilde est titulaire d’un M2 en Management des Institutions culturelles et est également titulaire de la certification Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises Moyennes de Middlenext. 

Mathilde est par ailleurs Administrateur indépendant depuis 2019 et Présidente du Comité du Développement Durable de Thermador Groupe (société cotée sur Euronext) depuis 2020.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Première demi-journée

– Comprendre les concepts de RSE et de développement durable en entreprise

– Comprendre la notion de bilan carbone et des 3 scopes d’émission comprises dans les méthodes de calcul internationales

– Tour d’Horizon de la réglementation en vigueur

Deuxième demi-journée

– Bilan carbone appliqué à une entreprise de jeu vidéo : étude de cas

– Travail sur le plan d’action à mettre en place dans l’entreprise : mesurer mon impact carbone, définir ma stratégie de réduction des émissions (GES), mettre en place des actions concrètes pour réduire les émissions de mon entreprise et rendre compte de mes actions de manière suivie et engagée

  •  

MODALITÉ D'ÉVALUATION

QCM à la fin de la session

FORMATION GRATUITE

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposés, slides Powerpoint et étude de cas

accessibilité PSH

merci de bien vouloir contacter : maureen@gameonly.org

Informations

Télécharger ci-dessous les conditions générales de vente, le livret accueil bénéficiaire ainsi que le formulaire de réclamation

Inscription possible

jusqu'à 14 jours avant l'évènement