Plan de développement

des compétences collectif

destiné aux salarié.e.s des entreprises du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes

Génèse du projet

Dans le cadre de la démarche de Qualité de Vie au Travail pour les entreprises de la filière du jeu vidéo en Auvergne-Rhône-Alpes, un travail de recensement des besoins en formation continue de la filière a été effectué par Game Only et son partenaire Gamaste (ex Ouna) en 2021.

Plus de 100 compétences ont été identifiées sur 6 grandes familles de métiers

comme prioritaires dans les projections de formation des entreprises. Ce plan a été présenté par nos OPCO de référence ATLAS et AFDAS (≈95% de taux de couverture des entreprises) à la Région Auvergne-Rhône-Alpes en vue d’obtenir un co-financement, ce dernier ayant été voté à hauteur de 516 382 euros.

L’objectif de ce plan, inédit et unique en France, est de former près de 800 salarié.e.s sur la région dans les trois prochaines années, avec Game Only comme copilote en charge du déploiement du plan.

Programmation

Art

Design

Production

Fonctions

Support

Soft

Skills

Ainsi, toute action de formation visant à répondre à un besoin exprimé dans ce plan de développement des compétences peut devenir éligible à une subvention à hauteur de 50% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via les OPCO de référence ATLAS et AFDAS.

 

Pour qu’une action de formation soit éligible à la subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la procédure à suivre est la suivante :

Un comité de pilotage trimestriel initié par Game Only (pouvoir consultatif), composé des représentant.e.s des OPCO, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de professionnel.le.s du secteur, valide les actions de formation éligibles à la subvention, en fonction de la pertinence par rapport aux besoins de la filière.

L’action de formation doit être proposée par un Organisme de Formation (OF) certifié Qualiopi.

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Elle doit obtenir une pré-validation de Game Only en tant que réponse adéquate à un objectif de développement des compétences à l’échelle de la filière, et ce au plus tard 15 jours avant la session de Copil. 

Les membres du comité de pilotage

Plan de travail 1te

Teninke Camara

Creative Director Blind Bend Studios

Laurence Nicot

Talent Development Director, Ubisoft Annecy

Mélanie Cansse

Operations Manager, Mi-Clos studio

Plan de travail 1 copiete

Julien Millet

Président Game Only

Plan de travail 1 copie 8

Fanny Dechenaud

Conseillère Emploi Formation Expert, OPCO AFDAS

Plan de travail 1 copie 6

Karin Le Roux

Cheffe de projets, OPCO ATLAS

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Pascale Spano

Chargée de mission Stratégie RH des entreprises, Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Calendrier des prochains Comités de Pilotage

BERTIE

Le centre de formation dédié aux professionnel.les du jeu vidéo et de l’animation !

Évolution et apparition des technologies, besoin de séniorité dans l’industrie, structuration du secteur…Les besoins en formation de la filière jeu vidéo sont nombreux et les offres de formation continue conçues pour les professionnel.les de l’industrie du jeu vidéo sont rares, en particulier sur les niveaux expert/ avancé.

C’est de ce constat issu du plan de développement des compétences collectif, renforcé par le Diagnostic Ambition Jeu Vidéo qu’est né Bertie, l’organisme de formation de Game Only et Capital Games, crée pour répondre aux besoins des professionnel.les du jeu vidéo en France.

Un organisme de formation créé par et pour les professionnel.les du jeu vidéo et de l’animation.

Bertie propose des formations visant à répondre aux besoins des professionnel.les du secteur, tous métiers confondus : Production, Art, Design, Programmation, Fonctions support, etc.

L’équipe élabore, structure et conçoit toutes ses offres de formation en allant chercher des formateur.ice.s ayant une expérience significative dans les secteurs du jeu vidéo et de l’animation, sur la base de vos besoins.

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